14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 09:45
Ce Samedi 6 juin 2009 était l'ouverture de la pêche en lacs étant au dessus de 1000 m. On ne pouvait manquer un tel évènement. Avec mes collègues "pêcheurs" (ils se reconnaîtront et me laisseront un commentaire j'espère !), notre choix se portait tout d'abort sur le lac de Bissorte. En raison de la météo désastreuse annoncée, on s'est rabattu sur le lac du Mont-Cenis. Grâce à Pierre, nous avions un fourgon amménagé pour nous permettre de dormir au sec.  J'étais bien décidé de planter la tente mais dès notre arrivée le vendredi soir, les premières pluies et bourrasques de vent ont fait leur apparition. Pas de nuit  à la belle étoile.... Au petit matin, réveillés par des Italiens peu discrets, nous constatons qu'il a neigé sur les sommets alentours. Peu surpris car avant de se lever, on entendait les rafales de vent, de pluie qui faisaient bouger le fourgon. Après un petit déjeuner rapide, nous prenons la direction du post de pêche que nous avions répéré la veille. 45 minutes de marche sous une pluie fine et dans le froid. Mais le paysage est d'une beauté extrême, nous passons sur des névés, traversons des torrents.
Vers 8h00, nous voilà prêts à pêcher. Nous sommes seuls et nargont tous les pêcheurs agglutinés de l'autre côté du lac. A notre droite, il y a une arrivée d'eau et à notre gauche une plage déserte.
Les débuts sont calmes, on jauge le coin par nos multiples lancers. Une pointe de lassitude se fait sentir quand mon collègue Yvan, nous redonne de l'espoir en sortant une magnifique truite arc en ciel de 40 cm. (dès le 1er lancer à la cueiillère). 10 minutes plus tard, c'est mon tour de sortir une truite de 30-35 cm. Seul Pierre était bredouille.Soulagés par nos prises, on le taquinait avant qu'il nous sorte à la surprise générale un magnifique omble chevalier.
ça y est, on était tous à égalité enfin presque.
Dans la matinée, deux Italiens d'un certain âge se postent à notre droite pès de l'arrivée d'eau. Ce fût un carnage. Ils ne sortaient que des truitelles. A chaque fois, une qu'ils mettaient dans leur escarcelle. Une pour le chien qui l'attrapait au vol et une qu'ils rejetaient mais sans grand espoir de vie. Cela a duré toute la journée. C'est dans ces moments là que les gardes-pêche ont leur utilité....