11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 11:09

Me voilà dans les hautes-Pyrénées avec le géant du Tourmalet. Après plus de 2 heures passées dans les bouchons dans la descente à Saint-Girons, j'arrive tardivement au pied du Tourmalet. D'après les rumeurs, il y a foule depuis plusieurs jours. Dans la montée, ces rumeurs sont très vite vérifiées: des centaines de camping-cars occupent le moindre m², surtout à la mongie où la station ressemble à un vaste camping. A la sortie de la mongie, je tombe sur un gendarme qui me fait signe de faire demi-tour. Je m'approche et lui demande si on peut se garer après le col. Il me dit qu'il reste de la place mais plus du tout dans la montée. Dans 1 h une dépaneuse passe et enlèvera tout véhicule qui dépasse sur la route. Pas de problème je m'engage dans la montée et découvre un énorme camping de plein-air. Des tentes, des voitures, des camping-cars et une foule inimaginable sont là tout au long de la route. Je me dis que je ferai bien de me garer dans la descente pour être tranquille. Enfin j'entame la descente et surprise il reste beaucoup de place. Je me gare à peine à 1 km du sommet. Ils se sont tous agglutinés dans la montée.
Le lendemain, je passe un bon moment à regarder la foule rejoindre l'autre côté du col. Je prends la décision, vu le monde, de faire la caravane dans la descente, j'aurais une chance de récupérer quelquechose. Malheureusement, la caravane n'avait pas le droit de jeter des objets dans la descente. Peu importe, je ne regrette pas car les gens ont dû se battre de l'autre côté. Puis, comme tout le monde, je rejoins l'autre côté du col et je me rends compte de la quantité inimaginable de personnes présentes. Je n'ai jamais vu ça ! Impossible de prendre des photos corrects.
Une satisaction, l'étape voit la victoire du français Fedrigo qui bascule en compagnie de Pellizotti, futur maillot à pois.
Le passage dans les Pyrénées s'achève aujourd'hui sans regret. Il n'y a pas eu de véritable enjeu pour les favoris.
Demain, c'est la journée de repos, j'ai donc prévu de rester camper et de rejoindre valence le lendemain.
Je déménage et descends près de la station de Barèges pour profiter de températures plus clémentes.