25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 19:36

Pour cette 2ème journée, la descente du mont Ventoux était au programme. D'après les diverses expériences de mes coéquipiers, le début de la descente est "délicate" en raison des grosses pierres qui jalonnent le chemin. La veille, je suis donc passé par Decathlon pour acheter des protections de "roller". Nous voilà partis en voiture pour rejoindre le sommet. A partir de Bedoin, nous dépassons une multitude de cyclistes plus ou moins bien entraînés ou équipés. Nous nous délectons à faire des pronostics sur ceux qui atteindront le sommet ou pas. Nous prenons au passage Jean-Luc qui a laissé sa voiture à Sainte-Estève.Arrivés au sommet, nous nous équipons de nos protections. Le temps est idéal: pas de vent et un grand soleil. Comme prévu, nous sommes quelques-uns à passer par la route pour rejoindre le col des tempêtes (200m de route) au lieu d'emprunter un chemin escarpé et très caillouteux. Puis nous longeons les crêtes pour aboutir à un joli chemin en sous-bois à travers la forêt du Ventoux. Magnifique ! Quel bonheur d'être là. Nous arrivons à une fontaine où nous pique-niquons. La sieste méridionale s'impose ! Nous repartons à travers des chemins plus ou moins techniques et caillouteux. Parfait pour travailler les trajectoires et le passage des pierres ! Sous une bonne chaleur, nous atteignons Sainte-Estève où nous nous retrouvons autour d'une bière des "cigales"...

Cette rando VTT est vraiment à faire même si cela n'est exigeant physiquement. Cela demande plutôt de la concentration, de la prudence et un peu d'endurance.

Voici le trajet approximatif de la descente selon mes souvenirs. J'espère que Nicolas ne manquera pas à apporter des précisions.