2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 14:21

PROFIL1

Cette 2ème étape me conduit à La Toussuire, station de ski des Sybelles au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne. Déjà en 2006, la station fut le théatre d'une arrivée du Tour. "Floyd Landis" doit s'en souvenir...Moi aussi, puisque c'était l'année de mon arrivée dans la région.

Mon objectif du jour: monter en vélo depuis Saint-Jean les 18 km à 6,1 % de moyenne. Je sais que c'est possible puisque je l'avais déjà fait le printemps dernier.

Je pars vers les 10h en direction de la 1ère difficulté, la longue ligne droite assez raide le long de la carrière. Difficilement, j'arrive à Fontcouverte où je fais une halte pour éviter la fringale. A mi-chemin, ..c'est presque gagné !

A la bifurcation du corbier, je prends la route menant directement à la Toussuire. Eux les coureurs feront un détour par le Corbier. Les derniers kilomètres sont difficles et pénibles surtout sous le soleil. J'avoue avoir fait 1 ou 2 km à côté du vélo...Mais l'objectif est atteint ! Je suis au sommet ! Une pause gastronomique est bien méritée.

Ensuite, la caravane publicitaire nous occupe un bon moment sous un soleil de plomb. La distribution est dangereuse: les caravaniers lancent parfois des poignées entières de bonbons et autres babioles. Les gens se jettent dessus avant qu'ils ne touchent le sol. Déplorable...On s'installe sous un abri-bus en bois d'où je regarde toute cette effervescence.

Pour le passage des coureurs, on se positionne peu après la flamme rouge, plus au calme. Après Thomas, c'est le jour de Pierre Rolland. Enfin, la France se réveille...

Retour à Saint-Jean après une descente appréciable  le long de 18 km d'embouteillages.

Résumé de l'étape:

L'échappée du jour, qui a longtemps impliqué plus de 25 coureurs, a fondu sous l'impulsion des coureurs d'Europcar dans l'ascension menant au col de la Croix de Fer, et particulièrement de Christophe Kern, qui a préparé le terrain pour l'offensive de son leader. Alors qu'il n'avait plus que trois compagnons de route, Pierre Rolland s'est isolé dans les 10 derniers kilomètres, au plus fort de l'ascension finale vers La Toussuire, après avoir pourtant subi une chute en cours de route. En solitaire, le Français a résisté au retour du groupe Maillot Jaune, dans lequel Wiggins a pu contrôler les attaques de Nibali, et lâcher Cadel Evans. Rolland remporte sa deuxième étape sur le Tour de France, après l'Alpe d'Huez en 2011, et signe pour Europcar un deuxième succès consécutif après la victoire de Thomas Voeckler à Bellegarde-sur-Valserine.