13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 22:17

Avec ce "viaduc" de l'ascension de 4 jours, il était inévitable d'aller taquiner la truite aujourd'hui. A Saint-Jean-de-Maurienne, malgré quelques rayons de soleil, la météo est peu encourageante surtout du côté du col de la croix de fer, et sans grand espoir d'amélioration pour le lendemain. Après quelques hésitations, mon choix se porte quand même sur l'eau d'olle sous le col de la croix de fer. Quelques gouttes de pluie ne me font pas peur. Ce ruisseau est peu sensible à la fonte des neiges vu qu'il coule à partir du lac de Grand-Maison (le lac atténue les variations de débit).

Je passe le col sous une fine neige fondue. Je démarre le parcours sous une bruine qui laisse place à quelques rayons de soleil éphémères. L"eau d'olle est de toute beauté. Le débit est plus important qu'à la normale mais reste pêchable. Les trous d'eau se succèdent et se ressemblent: rien, aucune touche...J'arrive au niveau du grand virage avant la montée du barrage. Je tombe sur le traditionnel névé qui ne me laisse pas indifférent. Je lance mon vairon dans le magnifique trou près du névé (l'année dernière j'y avais râté un "monstre"): toujours rien. Bizarre ? D'habitude, l'eau d'Olle est beaucoup plus prometteuse. J'en conclus que c'est encore trop tôt, l'eau est encore trop froide et les truites ne sont pas sorties de leur léthargie hivernale. Je prends le chemin du retour. Je m'arrête au col du Glandon ( la petite portion de route pour y accéder est ouverte mais pas au delà quand on descend sur saint-colomban). Je repasse au col de la croix de fer dans un épais brouillard. La descente sur Saint-Sorlin se fait prudemment quasiment en aveugle sous la neige fondue et la pluie. Je m'arrête à la fromagerie pour prendre du beaufort et voilà... retour vers Saint-Jean.