Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 20:47

Comme vous avez pu le constater, je crois que cet hiver va battre certains records. Il ne restera dans les annales non pas pour les quantités de neige tombées (en montagne !) mais pour son extrême stabilité météorologique: un temps sec et ensoleillé (surtout sur le quart sud-est notamment en Maurienne...) depuis la fin décembre.

Les prévisions n'évoluent toujours pas et n'annoncent pas un seul flocon jusqu'au 17 février au moins...voire même un certain radoucissement. Notre chère Evelyne vient d'annoncer ce soir des moyennes de 13°C pour le week-end.

Cette situation de blocage est vraiment atypique et devient même inquiétante. Les hautes pressions se sont bien installées sur l'Europe Centrale et plus le temps passe et plus nous aurons besoin d'une puissante perturbation pour déloger ce fameux anticyclone.

Cette situation me rappelle l'hiver précédant l'été 2003...Cependant, la probabilité que l'on revive un été 2003 est, à mon avis, assez faible. Vous allez me dire pourquoi ? Pourtant la "sécheresse" est bien là ! Eh bien, convaincu du réchauffement climatique, les phénomènes extrèmes au cours de chaque saison seront de plus en plus fréquents. Donc, après une si longue période de temps sec, la probabilité pour qu'on ait, avant la fin de l'hiver, un épisode neigeux d'antologie, digne de la côte Est des Etats-Unis est plutôt importante. Evidemment, cela reste des probabilités...Mais cela fait rêver ! Je ne veux pas vous casser le moral mais regardez les diagrammes de précipitations qui suivent: le quart sud-est de la france est malicieusement épargné par toute perturbation. Que faire ? Il ne me reste plus qu'à aller brûler un cierge à Lourdes...

 

avnpanel4


Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Hiver
commenter cet article

commentaires

Nivoses et Vigicrues

Nivose de Bonneval  Nivose des Rochilles      Vigicrues (Pont Royal)       Savoie Routes

bonneval [1024x768]    rochilles [1024x768]    vigicrues.gif       savoieroute [1024x768] 

Fermetures cols 2012

Grand Cucheron (1188 m):OUVERT
Télégraphe (1570 m).........:
OUVERT
Glandon (1924 m)..............: FERME
la Madeleine (1993 m)......:FERME
Croix de Fer (2068 m): FERME
Mont Cenis (2083 m)........:FERME
Galibier (2647 m): FERME
l'Iseran (2770 m)..............: FERME

Archives

Articles Récents

Le fond d'écran du jour

Musique !


Découvrez P!nk!

Météo du jour

Saint-jean-de-Maurienne, 563 m (Savoie)


la webcam officielle de saint-jean:

 


Villard-de-Lans, altitude 1720 m (Isère)

 

Bulletin neige et état des pistes

webcams: cliquer sur l'image