23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 00:44

ardoisiers

Depuis 4 ans en Maurienne, j'ai été très vite sensibilisé au passé industriel de cette vallée et notamment à l'Histoire minière de Saint-Julien-Montdenis. Je pense, sans trop me tromper, que l'exploitation des mines d'ardoises est en quelquesorte à l'origine de l'essor de la Maurienne bien avant celui des industries de l'aluminium. Cependant, je n'avais jamais cotoyé de près les vestiges de cette Histoire. Depuis aujourd'hui, c'est chose faite: je suis allé sur les sentiers des ardoisiers.

Cette randonnée se situe sur les hauteurs de Saint-Julien-Montdenis, près du massif du Perron des encombres.

Au départ, on longe le torrent qui coule dans le ravin de Saint-Julien. Des ouvrages construits au siècle dernier sont là pour diminuer la force de l'eau. Un "détecteur" de laves torrentielles est même installé. Puis, on arrive à un passage délicat sur 300m. Le sentier est creusé dans la falaise. Il est large d'environ 1m, voire moins à certains endroits. Il est à déconseiller aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige. Ayant moi-même le vertige, je suis passé avec beaucoup d'appréhension. Ici, l'erreur ne pardonne pas. Enfin rassuré, on arrive ensuite à un goulot très étroit où un petit barrage a été construit au 19ème siècle pour détourner le cours du torrent. En effet, un éboulement dans le ravin a crée un lac de rétention qui menaçait le village plu bas. Du coup, un tunnel a été creusé dans la falaise pour que l'eau s'évacue plus bas.

Après une 1ère partie minérale, la 2ème partie est plus forestière. On monte en petits lacets dans un sous-bois assez humide. Des drains ont été creusés un peu partout pour que l'eau s'écoule. On emprunte ensuite un sentier balcon qui fait face au Grand Perron des encombres et aux mamelles de Beaunes. Au bout, on arrive sur les crêtes qui surplombent villardclément. On passe tout près du char d'Osset. On observe la vallée de magnifiques points de vue. La 1ère partie de la descente n'est pas vraiment vertigineuse mais plutôt glissante sur les tapis d'ardoises concassées par le temps. Elle est donc à éviter par temps de pluie. Dans la 2ème partie de la descente, on regagne la forêt pour arriver tranquillement au point de départ.

Sans se presser et en prenant du temps sur le sentier dans les falaises, nous avons mis 2h30. On peut faire beaucoup mieux mais sans lire les différents panneaux qui émaillent le sentier. Ce serait dommage !

Pour voir l'ALBUM PHOTO du sentier des ardoisiers: CLIQUER ICI

itineraire

Le tracé de l'itinéraire est approximatif

ardoisiers 0025 [Résolution de l'écran]

ardoisiers 0030 [Résolution de l'écran]

ardoisiers 0033 [Résolution de l'écran]

ardoisiers 0038 [Résolution de l'écran]

ardoisiers 0044 [Résolution de l'écran]

ardoisiers 0049 [Résolution de l'écran]

ardoisiers 0051 [Résolution de l'écran]

A droite, la pointe du char d'osset qui a été dynamitée à l'automne 2008 pour risque d'éboulements.