Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 21:14

Suite à l'arrivée précoce de la neige cette année, je me suis mis à penser (eh oui je pense, cela m'arrive !) à la nouvelle saison de ski qui nous tend, plutôt qui nous tendait les bras. Malgré la période de douceur que nous venons de vivre, je suis arrivé à une conclusion: mes skis ne valent plus rien: une paire de dynastar skicross C08 ayant pas loin de 10 ans. ils sont amortis depuis longtemps.  Il est donc nécessaire de les changer.

Comme je dis toujours, l'idéal avant d'acheter un ski, il faut l'essayer. En ces temps de crise, mon budget n'est pas très important.
Après de multiples visites au magasin Ekosport de Frontenex et sur leur site internet, j'étais toujours aussi indécis et dubitatif: chaque vendeur avait sa version. Impossible de se faire une véritable idée des différents modèles.

Par conséquent, samedi 28 nov, je suis allé à Val d'Isère, 2ème étape du Ski Force Winter Tour (j'aime bien cela fait branché !!), pour aller tout simplement  tester les skis de 2009 - 2010. Vu le prix des skis de la saison en cours, je ne comptais pas acheter ceux-là mais au moins avoir une idée du style de ski qui me conviendrait le mieux et de pouvoir comparer les modèles proposés.

L'organisation du Ski Force Winter Tour est quasiment sans faille: on doit aller établir un badge avec un code-barre pour nous identifier. Pièce d'identité indispensable. Un petit reproche: seulement 2 hôtesses pour une foule de testeurs avides de sensations de glisse. Conclusion: une bonne demi-heure d'attente.
Ensuite, il faut aller chercher son forfait aux caisses. C'est la reprise, les hôtesses de caisse ne sont pas encore rôdées et chaque personne se présente à la caisse avec une multitudes de problèmes. C'est pourtant pas difficile d'acheter un forfait 1 journée adulte ? Résultat: plus d'une heure d'attente...Arrivé à 9h30, je commence tout juste à chausser vers 11h 15 le temps de prendre la paire de ski à tester.

Voici les 4 modèles 2009 - 2010 que j'ai essayés. N'étant pas un professionnel du ski, je ne fais que donner mon avis par rapport à ce que j'ai ressenti et cela n'engage que moi...







Salomon X-Wing FURY:
ce ski est plutôt taillé pour la piste. Il s'adresse à des bons skieurs à cause de sa rigidité. Il est très rassurant mais assez physique. Il ne bronche pas à haute vitesse. Ses lignes de côtes favorise le carving.



















Salomon X-Wing Tornado: plus maniable que le fury car plus souple. Du coup, il perd un peu en puissance et réactivité.


















Dynastar legend Sultan 80: dès les 1ers virages, je me sens plus à l'aise. Il est très stable avec sa largeur de 80 mm au patin. La spatule de 126 mm facilite l'entrée en grande courbe. En résumé, il est confortable mais un petit manque de punch par rapport au Fury.











 

Rossignol Bandit SC 80: l'ayant essayé après le dynastar, j'ai été un peu décu. Plus souple et spatule moins large. Il perd les qualités du dynastar sultan 80. Du coup, moins rassurant. Je pense que le modèle au dessus le 96 je crois doit être bien meilleur.






Conclusion: Parmi les modèles testés, mon coup de coeur est le dynastar sultan 80 car il correspond le plus à ce que je recherche: un ski polyvalent et confortable. Idéal pour se faire plaisir le week-end sans trop forcer. Il demande à être tester plus longtemps. Seul bémol, je pourrais l'acheter quand j'aurais 500 €

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Nivoses et Vigicrues

Nivose de Bonneval  Nivose des Rochilles      Vigicrues (Pont Royal)       Savoie Routes

bonneval [1024x768]    rochilles [1024x768]    vigicrues.gif       savoieroute [1024x768] 

Fermetures cols 2012

Grand Cucheron (1188 m):OUVERT
Télégraphe (1570 m).........:
OUVERT
Glandon (1924 m)..............: FERME
la Madeleine (1993 m)......:FERME
Croix de Fer (2068 m): FERME
Mont Cenis (2083 m)........:FERME
Galibier (2647 m): FERME
l'Iseran (2770 m)..............: FERME

Archives

Articles Récents

Le fond d'écran du jour

Musique !


Découvrez P!nk!

Météo du jour

Saint-jean-de-Maurienne, 563 m (Savoie)


la webcam officielle de saint-jean:

 


Villard-de-Lans, altitude 1720 m (Isère)

 

Bulletin neige et état des pistes

webcams: cliquer sur l'image