• Comparaisons col de la croix de fer mai 2009 et 2010

08 mai 2010 ( #Printemps )

Les photos de mai 2009 ont été prise le 01 mai 2009 alors que le col n'était pas officiellement ouvert. On pouvait accéder au col mais pas au delà.. Les photos de mai 2010 ont été prise le lendemain de l'ouverture officielle. Attention: certaines images...

• Ouverture col du Mont-cenis 2010

11 mai 2010 ( #Printemps )

Le col du Mont-Cenis est ouvert depuis Vendredi 07 mai. Je m'y suis rendu le lendemain samedi sachant que le mauvais temps était annoncé pour dimanche. Pas de chance, les nuages, venus d'Italie, recouvraient déjà le lac. Une brume épaisse ne m'a permis...

• Météo maurienne mai 2010

16 mai 2010 ( #Saint Jean de Maurienne )

Faisons un petit bilan météo en Maurienne en ce mois de mai 2010 assez rafraîchissant. Pour cela, voici le lien d'une station météo installée à Saint-Jean-de-Maurienne, tout près de chez moi, par atbdf (désolé je n'ai que son pseudo, je pense qu'il se...

• Le Sentier des ardoisiers

23 mai 2010 ( #Randos )

Depuis 4 ans en Maurienne, j'ai été très vite sensibilisé au passé industriel de cette vallée et notamment à l'Histoire minière de Saint-Julien-Montdenis. Je pense, sans trop me tromper, que l'exploitation des mines d'ardoises est en quelquesorte à l'origine...

• Le col du Galibier ouverture 2010 reportée

26 mai 2010 ( #Printemps )

Initialement prévue le 28 mai 2010, l'ouverture du col du Galibier est reportée au 04 juin 2010. En effet, l'enneigement serait "exceptionnel" côté hautes-alpes d'après certaines sources. Voici quelques photos prises à plan lachat (Valloire) notamment...

• Pas de l'Oeille...enfin presque...

27 juin 2010 ( #Villard-de-Lans )

A l'occasion d'un déplacement à Villard, j'en ai profité pour faire une rando classique pour me mettre en jambes. L'objectif prévu est le Pas de l'Oeille. Le départ habituel se fait des Glovettes mais je décide de partir des Bouchards. La principale difficulté...

• Pêche au lac du Mont-Cenis

08 août 2010 ( #Pêche )

Après être monté au glacier de l'étendard la veille, une journée de repos s'impose: pêche dominicale au lac du Mont-Cenis. Nous sommes Dimanche et il est inpensable d'aller à l'arrivée d'eau sous le col du mont-cenis en raison de la multitude de touristes...

• Etape 9 Madeleine 13 07 10

08 août 2010 ( #Tour de france )

Après la journée de repos à Morzine, les courreurs devaient se rendre à Saint-Jean-de-Maurienne en passant par la Madeleine. Cette vrai 1ére étape de montagne dans les Alpes se devaient être prometteuse. Le résultat fut plutôt décevant sans réelle attaque...

• Etape 10 Col du noyer 14 07 10

09 août 2010 ( #Tour de france )

Sous un soleil écrasant, la 10ème étape est passée par le col du Noyer. Joli col des Hautes-Alpes, il est un point de passage entre le dévoluy et le champsaur. La descente sur Gap est très sinueuse et étroite. Pas de problème pour se garer. Il y a peu...

• Etape 11 Mirabel et blacons 15 07 10

Pour la 11ème étape menant à Bourg-lès-Valence, nous devions être au col de cabre. Après réflexion, ce col n'est pas très difficile et trop près du départ. Nous décidons de nous placer plus près de l'arrivée près de Crest afin de rejoindre Mende le soir-même...

• Etape 12 Mende 16 07 10

12 août 2010 ( #Tour de france )

Nous quittons ma Drôme natale et sa chaleur pour rejoindre l'aérodrome de Mende situé en haut de la fameuse montée Laurent Jalabert (3,1 km à 10,1%). Nous prenons la route du col de la Chavanne et restons interloqués par cette longue et dure montée. Pourquoi...

• Etape 15 Port de Balès 19 07 10

Nous voilà en route pour le Port de Balès...On s'arrête pour faire le plein d'essence vers Saint-Girons. On entre sur l'autoroute menant à Saint-Gaudens. Au bout de quelques instants, je ne vois plus mes collègues savoyards drômois dans mon rétroviseur....

• Peyragudes by Jumpy

06 août 2012 ( #Tour de france )

Le 15, à la tombée de la nuit, je franchis le col de peyresourde en venant de bagnères-de-luchon. Mon idée est de me positionner entre le col et Peyragudes (distants de 4km) puisque la course passera dans les 2 sens: de pau vers bagnères et de bagnères...

• Et 10 Grand Colombier 11 07 12

31 juillet 2012 ( #Tour de france )

Mon tour de france 2012 commence avec le col du Grand Colombier (1501m) qui surplombe Culoz près du lac du Bourget. Je pars de Saint-Jean de bonne heure. Après une halte à Chambéry puis Yenne pour rejoindre mes compatriotes, je me gare à Anglefort près...

• Sibérie française ?

30 janvier 2012 ( #Météo )

Quand les journaux annoncent l'arrivée fracassante de l'hiver, je suis un peu surpris car en Savoie il est là depuis un certain temps. L'enneigement n'a pas été aussi bon à cette époque que depuis les années 80. J'admets que les températures ont été supérieures...

• Tempête or not tempête ?

15 décembre 2011 ( #Météo )

Veille de l'arrivée d'un phénomène météorologique remarquable, il est indispensable de faire le point sur le déroulement précis des évènements. Il est acquis que demain Vendredi sera très humide et neigeux en altitude ! Le cumul est quasi exceptionnel...

• Col des Sarrasins (aiguilles d'arves)

13 août 2012 ( #Randos )

Ce 1er août, je pars avec comme objectif "le col des aiguilles d'arves" en partant du hameau de Bonnenuit, au-dessus de Valloire. D"après la carte, il y a des passages difficiles pour atteindre le col. Par conséquent, je savais que j'avais peu de chances...

• Et 14 Péguère 15 07

04 août 2012 ( #Tour de france )

Pour cette 1ère étape de montagne des Pyrénées, je suis au "Mur" de Péguère (1315m) le bien nommé avec sa pente de 18% juste avant le sommet. Rarement, j'ai vu autant de monde au sommet d'un col. Il faut jouer des coudes pour se faire une place et pouvoir...

• Et 12 Le Granier 13 07

03 août 2012 ( #Tour de france )

Pour ce dernier jour dans les Alpes, les coureurs franchissent le col du Granier (1134m) à 8,6 % de moyenne depuis Poncharra. Aujourd'hui, c'est mon étape de repos en quelque sorte, puisque j'y monte en voiture, idéalement positionné à 1 km du sommet...

• Et 11 La Toussuire 12 07 12

02 août 2012 ( #Tour de france )

Cette 2ème étape me conduit à La Toussuire, station de ski des Sybelles au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne. Déjà en 2006, la station fut le théatre d'une arrivée du Tour. "Floyd Landis" doit s'en souvenir...Moi aussi, puisque c'était l'année de mon...

• Et 20 Uriage 23 07 11

06 août 2011 ( #Tour de france )

Voilà l'étape qui se révèlera décisive (comme prévu) avec l'aboutissement des efforts de Cadel Evans. Maintenant, je peux le dire, Andy Schleck avait ma préférence car il a osé attaquer très tôt dans l'étape du Galibier. Malheureusement, cela n'a pas...

• Ouverture Galibier

04 juin 2012 ( #Printemps )

Le tunnel du col du Galibier est ouvert depuis le vendredi 01 juin 2012. Quant à lui, le col sera ouvert à partir du 15 juin. Cette année, côté savoie, les quantités de neige sont importantes pour la saison, ce qui a retardé l'ouverture du tunnel et du...

• Neige d'octobre

30 octobre 2012 ( #Villard-de-Lans )

Cette fin octobre 2012 sera marquée par des chûtes de neige exceptionnelles dans le vercors, pour une fois....Il est tombé par endroits de 60 cm à 1 m de poudreuse accompagné de fortes rafales de vent. D'importantes congères se sont formées bloquant le...

• Exit la perturbation de Vendredi !

30 novembre 2011 ( #Météo )

Samedi dernier, j'annonçais une possible perturbation pour ce Vendredi après près d'un mois d'absence de pluie. Depuis, les modéles météo ont tatonné en grossissant ou diminuant cet épisode. En fait, ils étaient incapables de prévoir un quelconque scénario...

• Prévisions Saint-Jean du 18/01/12

18 janvier 2012 ( #Météo )

Comme les épisodes précédents, la limite pluie-neige devrait être très proche de St-Jean, soit un peu en dessous, soit un peu au-dessus. Encore une fois, la présence de neige sera conditionnée par la résistance des "lacs" d'air froid dans la vallée de...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Nivoses et Vigicrues

Nivose de Bonneval  Nivose des Rochilles      Vigicrues (Pont Royal)       Savoie Routes

bonneval [1024x768]    rochilles [1024x768]    vigicrues.gif       savoieroute [1024x768]