Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 19:40

PROFILC'est le dernière étape de mon périple sur le Tour 2012. Je suis aux 1ères loges à 2 km du sommet de Peyragudes. A l'inverse d'hier, le temps est maussade: nuages et brouillard. Je ne me plains pas après la chaleur écrasante de la veille. Peu avant midi, le nombre de mes voisins Norvégiens, à l'entrée du virage, a augmenté subitement. Survoltés, ils s'occupent en faisant l'animation, ils chantent en l'honneur de leur champion Boasen Hagen. D'autres loufoques se joignent à eux tels que "Baguette man" et des jeunes Français fortement alcoolisés depuis le matin. De mon côté, je lutte pour préserver un peu de mon "territoire". En vain, impossible de garder ne serait-ce  qu'1 m² ! Côté hygiène, il y a aussi à dire: je surveille afin d'éviter que des gens viennent faire leurs besoins dans mon campement. Le top est quand 2 norvégiennes vont aller faire leurs "grosses commissions" dans les herbes à la vue de beaucoup de personnes. Je vous passe les détails...Depuis que je suis le Tour, c'est la 1ère fois que je suis écoeuré par la caravane. Les gens sont prêts à tout pour attraper le moindre objet jeté par les caravaniers. Il faut vraiment se "battre" pour faire sa place et espérer avoir quelquechose. On est bien loin de l'esprit du Tour de France. Certains n'hésitent même pas à passer devant toi ou à pousser tes affaires qui les gênent.  D'autres t'arrachent des mains une casquette. Enfin, grâce à ma taille, je m'en sors quand même. J'attrape au vol ce que je peux...

La course arrive avec Valverde en tête. L'étape de la veille a laissé des traces. Cavendish chûte 2 fois non loin de mon campement, certainement gêné par la foule de norvégiens ou par un problème technique.

La suite est classique: certaines personnes disparaissent en laissant leur déchets sur la route. Je regarde passer les voiturres pare-chocs contre pare-chocs dans les interminables bouchons. Pour moi, le départ c'est demain matin en direction de Palavas.

Résumé de l'étape:

La dernière étape de montagne du Tour 2012 est revenue à Alejandro Valverde, dont le début de Tour a été perturbé par les chutes. Attaquant à répétition depuis l'entrée du Tour dans les Pyrénées, le leader de Movistar a une nouvelle fois pris sa chance dans l'échappée du jour, pour lâcher ses derniers compagnons de route à 35 kilomètres de l'arrivée, dans les dernières pentes menant au Port de Balès. L'Espagnol s'impose à Peyragudes en résistant au retour du groupe des favoris, et particulièrement de Chris Froome et Bradley Wiggins, qui se sont débarrassés de la concurrence dans la dernière montée, hormis Thibaut Pinot. Thomas Voeckler s'est quant à lui assuré le gain du maillot à pois en contrôlant son unique rival, Fredrik Kessiakoff

 

carte Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7692 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7697 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7698 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7702 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7704 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7705 Résolution de l'écran

 

 

Peyragudes-19-07 7711 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7723 Résolution de l'écran

 

 

 

Peyragudes-19-07 7731 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7732 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7733 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7735 Résolution de l'écran

 

Peyragudes-19-07 7736 Résolution de l'écran

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nivoses et Vigicrues

Nivose de Bonneval  Nivose des Rochilles      Vigicrues (Pont Royal)       Savoie Routes

bonneval [1024x768]    rochilles [1024x768]    vigicrues.gif       savoieroute [1024x768] 

Fermetures cols 2012

Grand Cucheron (1188 m):OUVERT
Télégraphe (1570 m).........:
OUVERT
Glandon (1924 m)..............: FERME
la Madeleine (1993 m)......:FERME
Croix de Fer (2068 m): FERME
Mont Cenis (2083 m)........:FERME
Galibier (2647 m): FERME
l'Iseran (2770 m)..............: FERME

Archives

Articles RÉCents

Le fond d'écran du jour

Musique !


Découvrez P!nk!

Météo du jour

Saint-jean-de-Maurienne, 563 m (Savoie)


la webcam officielle de saint-jean:

 


Villard-de-Lans, altitude 1720 m (Isère)

 

Bulletin neige et état des pistes

webcams: cliquer sur l'image